top of page
marieaudestoll

Histoires Naturelles

Dernière mise à jour : 24 sept. 2022


J'ai fait découvrir les "Histoires naturelles" à Louise... qui en carence de poulettes a adhéré au concept. La faune de Virton se limitait à un chat, quelques poulettes et leurs poussins, quelques hérissons et un raton-laveur.


Merci aux accueillants Belgo-luxo-portugais de prendre soin de notre petit bestiaire.





L'environnement et le climat permet tous les extrêmes au niveau de la flore, avec une végétation luxuriante en perpétuel renouvellement.


J'ai ce souvenir d'une patiente mauricienne qui s'étonnait des arbres morts que l'on ne coupait pas en hiver.

Le concept de saisons et de succession de cycles se retrouve simplifié, il y a multitude de fruits, toute l'année.

Là encore, des découvertes gustatives et olfactives truculentes.


Gulliver au pays des liliputiens... Tout est soit immense, soit petit.

Nous sommes les heureux voisins d'un vendeur de fruits.

Nous avons nos grands classiques, ananas, mangues, pastèques et la noix de coco dont je gère l'ouverture de manière aléatoire.


A côté de ceux-là, il y a les testé et approuvés: le fruit du dragon blanc ou rose, les bananes et baby bananes et les testés tout court, le salak sumalee ou fruit du sacrifice dont il faut faire abstraction de l'odeur de vomi, un peu comme le Durian.



Nos fruits exotiques sont à présent les pommes et fruits rouges, fraises et framboises, qui sont exportés de Nouvelle-Zélande et du nord du pays.


Par rapport aux légumes, j'avoue être encore un peu perdue et acheter les produits que je connais pour pouvoir cuisiner. Quelques cours ne seront pas superflus pour acquérir les secrets de la gastronomie locale.

Théo a testé le piment local et a assimilé l'échelle de Scoville de manière empirique.


Sur les arbres dans notre jardin, des noix de coco et des dattes rouges servent de noisettes à un couple d'écureuils.


Avec plus d'une centaine de parcs nationaux (continentaux et maritimes), la Thaïlande mise sur sa diversité de paysage et d'écosystèmes comme attrait touristique.

Du nord au sud, les paysages varient entre forêt tropicales, mangrove, îles granitiques et îles paradisiaques.


Au niveau de la faune, pour les insectes... Les moustiques et fourmis déjà signalés, un crapaud baptisé Krabi qui signale sa présence quotidiennement mais que nous n'avons croisé qu'une seule fois.


Les insectes sont très représentés et il est possible d'en déguster sur les marchés: criquets, vers et grillons; mais aussi des scorpions et des tarentules .

Un peu gluant...mais appétissant!

Apparemment le pays serait 1er consommateur et premier producteur mais l'entomophagie (pour les gourmets) aurait un peu de mal à s'exporter. J'ai déjà testé les grillons (belges pour le coup), des chips au goût de noisette. Pour les plus gros, blattes et cie, j'avoue avoir encore un peu de mal.



Mille-pattes, libellules et papillons sont bien représentés, de toutes les couleurs et de toutes les tailles... Mais aussi des plus effrayants: araignées hors catégories (spéciale dédicace pour Ana) et des chauves-souris géantes qui ont eu la bonne idée d'être végans.


Je terminerais bien sur notre première rencontre avec un serpent cette semaine, qui a été au moins aussi effrayé que nous je crois. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo.

Pour info, la mairie a un service dédié aux cobras en cas de rencontres hasardeuses.


Mais j'achève sur une note plus mignonne, il y a aussi les poilus!!

Non il n'a pas le droit de rentrer dans la maison, Non il est hors de question de le nourrir et Non il n'a pas été envisagé qu'il puisse s'installer...


Avec toute mon affection,

Des bises!!




114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page